Culture Agri : Quels sont les ressorts des campagnes d’affichage décalées proposées par Loué depuis quelques années ?
Yves de la Fouchardière : Quand nous réfléchissons à ces affiches, nous ne nous posons pas trop de question. Nous cherchons avant tout à amuser. Notre dernière campagne, qui met en scène la supériorité de nos poules sur l’intelligence artificielle ChatGPT, a bien circulé sur les réseaux sociaux. Celle d’il y a deux ans représentait un de nos éleveurs qui ressemble beaucoup à Didier Deschamps, que nous avons donc renommé « Didier des champs ». Si des internautes peuvent se les approprier et en rire, nous avons tout gagné.
C.A. : Quelle image de l’agriculture cherchez-vous à transmettre à travers ces campagnes de communication ?
Y.d.l.F : Outre leur caractère humoristique, ces affiches permettent de rendre visible des valeurs qui nous tiennent à cœur depuis des années. Notre société s’éloigne de plus en plus du monde agricole. Les agriculteurs se sentent agressés, sans cesse obligés de se justifier. Cela a pour conséquence de fragiliser les rapports humains, de complexifier les échanges. Nous avons ainsi toujours cherché à rétablir le lien entre producteur et consommateur. Dans les années 1990, nous avons fait partie des premiers à commencer les animations en magasin : des éleveurs se tiennent au rayon boucherie des supermarchés, et expliquent aux clients la façon dont ils ont produit la viande qu’ils s’apprêtent à acheter. Avant le Covid, nous avions aussi lancé les 365 jours à Loué, dont l’objectif était d’accueillir du public dans des fermes Loué, à n’importe quel jour de l’année. Nous souhaitons pouvoir dire aux consommateurs : « on n’a rien à vous cacher, on a tout à vous montrer ».
C.A. : Ces affiches ont-elles eu des conséquences sur la visibilité de la marque, et la consommation de ses produits ?
Y.d.l.F : Sept ans est une durée trop courte pour avoir le recul nécessaire et observer une augmentation ou non de la consommation des produits Loué. Elle ne suffit pas non plus à modifier l’image d’une marque. En revanche, une étude menée les 21 et 22 juin 2023 par l’institut de sondage Opinion Way a permis de révéler une très forte notoriété de la marque : sur un échantillon représentatif de la population, 92 % des personnes la connaissent, et 71 % disent l’apprécier. Le public qui nous identifie est surtout âgé de 40 à 60 ans, mais notre dernière campagne, qui fait référence à ChatGPT, permettra sûrement de toucher une population plus jeune.