Yves de la Fouchardière, plume humoristique

26 septembre 2023 - Chloé De Tourdonnet 
Chaque été depuis sept ans, la coopérative d’éleveurs de poulets Fermiers de Loué lance une campagne d’affichage. Celle de cette année nargue l’intelligence artificielle ChatGPT, qui peut faire bien des choses mais est encore incapable de pondre des œufs. Yves de la Fouchardière, directeur des fermiers de Loué, raconte comment la marque a toujours voulu rapprocher le consommateur de l’agriculture.

Culture Agri : Quels sont les ressorts des campagnes d’affichage décalées proposées par Loué depuis quelques années ?

Yves de la Fouchardière : Quand nous réfléchissons à ces affiches, nous ne nous posons pas trop de question. Nous cherchons avant tout à amuser. Notre dernière campagne, qui met en scène la supériorité de nos poules sur l’intelligence artificielle ChatGPT, a bien circulé sur les réseaux sociaux. Celle d’il y a deux ans représentait un de nos éleveurs qui ressemble beaucoup à Didier Deschamps, que nous avons donc renommé « Didier des champs ». Si des internautes peuvent se les approprier et en rire, nous avons tout gagné.

C.A. : Quelle image de l’agriculture cherchez-vous à transmettre à travers ces campagnes de communication ?

Y.d.l.F : Outre leur caractère humoristique, ces affiches permettent de rendre visible des valeurs qui nous tiennent à cœur depuis des années. Notre société s’éloigne de plus en plus du monde agricole. Les agriculteurs se sentent agressés, sans cesse obligés de se justifier. Cela a pour conséquence de fragiliser les rapports humains, de complexifier les échanges. Nous avons ainsi toujours cherché à rétablir le lien entre producteur et consommateur. Dans les années 1990, nous avons fait partie des premiers à commencer les animations en magasin : des éleveurs se tiennent au rayon boucherie des supermarchés, et expliquent aux clients la façon dont ils ont produit la viande qu’ils s’apprêtent à acheter. Avant le Covid, nous avions aussi lancé les 365 jours à Loué, dont l’objectif était d’accueillir du public dans des fermes Loué, à n’importe quel jour de l’année. Nous souhaitons pouvoir dire aux consommateurs : « on n’a rien à vous cacher, on a tout à vous montrer ».

C.A. : Ces affiches ont-elles eu des conséquences sur la visibilité de la marque, et la consommation de ses produits ?

Y.d.l.F : Sept ans est une durée trop courte pour avoir le recul nécessaire et observer une augmentation ou non de la consommation des produits Loué. Elle ne suffit pas non plus à modifier l’image d’une marque. En revanche, une étude menée les 21 et 22 juin 2023 par l’institut de sondage Opinion Way a permis de révéler une très forte notoriété de la marque : sur un échantillon représentatif de la population, 92 % des personnes la connaissent, et 71 % disent l’apprécier. Le public qui nous identifie est surtout âgé de 40 à 60 ans, mais notre dernière campagne, qui fait référence à ChatGPT, permettra sûrement de toucher une population plus jeune.

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