Les employés de la Scael ne cessent d’innover pour mettre en avant le potentiel agrotouristique de la filière lavandin. Pour la deuxième année consécutive, ils ont décidé de mettre sur pied un festival de jazz qui s’est tenu à Terminiers les 9 et 10 juin 2023. Une occasion pour le groupe de promouvoir la filière lavandin ainsi que le travail des agriculteurs.
Le groupe Swinguez moustaches et Cécile L. Recchia étaient au rendez-vous. Au programme également : détente dans des transats, avec un verre de rosé à la main et dégustation de mignardises tout en contemplant les champs de lavandin sous le soleil couchant.
500 hectares de culture
Depuis 2021, la coopérative et sa soixantaine d’adhérents se sont lancés dans la culture du lavandin en Eure-et-Loire. Jazz in lavandin a été créé en 2022 à l’occasion de la première année de récolte et de distillation. Le lavandin représente 500 hectares de cultures qui se situent autour de la distillerie de la Conie à Orgères-en-Beauce.
En ce qui concerne l’événement de l’année prochaine, toutes les pistes sont encore à l’étude. “Nous ne savons pas encore ce que nous ferons, explique Julien Malherbe, secrétaire général de la Scael. Peut-être que nous déclinerons le projet en “classique in lavandin” ou “rock in lavandin””.